La sensation de faiblesse et la perte d’énergie après un moindre effort sont parmi les symptômes d’une fatigue musculaire. Le patient peut sentir une impression de faiblesse généralisée tout au long de la journée, même au réveil. Découvrez comment le massage peut être bénéfique pour la soulager.

La fatigue musculaire et la sensation d’épuisement extrême

La fatigue musculaire se traduit par l’incapacité du patient à poursuivre une activité physique. Elle résulte d’un épuisement extrême des fibres musculaires. En général, la faiblesse musculaire est souvent la conséquence d’un entraînement ou d’un effort physique extrême. C’est d’ailleurs un problème très fréquent chez les sportifs. Outre les professionnels et amateurs de sports, nombreuses autres personnes peuvent être victimes d’une faiblesse musculaire. Quelle que soit la cause, le massage proposé par l’institut Harmonie Massage peut aider à combattre et soulager la fatigue musculaire intense. Vous pouvez voir sur ce site tous les soins offerts par cet institut de massage naturiste.

Selon les professionnels de santé, il existe trois formes de fatigue musculaire. Le premier, c’est la vraie fatigue qui entraîne une réduction de la force, quelles que soient l’intensité et la durée de l’effort. Le patient ressent la sensation de fatigue dès le début de l’effort. Il y a ensuite la fatigue musculaire qui indique une sensation d’épuisement quand le muscle est utilisé. Le muscle n’est pas fatigué au début, mais il s’épuise au fur et à mesure que l’effort continue. Le dernier, c’est la fatigabilité musculaire, quand le muscle agit normalement, mais s’épuise rapidement. Après l’effort, il se récupère, mais de façon très lente. 

Est-ce que le massage est vraiment efficace pour combattre la fatigue musculaire ?

Quelle que soit la cause de la fatigue musculaire, qu’elle soit temporaire ou permanente, le massage est souvent recommandé. Au-delà de ses vertus thérapeutiques et relaxantes, le massage a des bienfaits psychologiques. Il constitue un excellent remède pour combattre la fatigue musculaire et soulager les douleurs musculaires. Quel que soit l’endroit où la fatigue se fait ressentir, le massage apporte de réels bienfaits. La pression exercée par le praticien et la chaleur résultant du contact améliorent la circulation sanguine et lymphatique. Lorsque le sang et la lymphe circulent librement, les toxines présentes dans les tissus s’évacuent facilement. 

Quand le massage est associé à l’hydrothérapie ou au hammam, il peut apporter beaucoup plus de bienfaits. En effet, la chaleur soulage facilement et efficacement la fatigue et la douleur musculaire. La chaleur favorise également la circulation sanguine et elle permet d’augmenter l’apport en oxygène et en nutriments au niveau des muscles. Ces éléments favorisent la récupération des muscles pour atténuer les douleurs et soulager la fatigue. S’il n’est pas possible de combiner le massage avec l’hydrothérapie, l’utilisation d’un baume chauffant est aussi une meilleure solution. 

Autres astuces pour combattre la fatigue musculaire

Outre le massage, vous pouvez prendre une bonne douche chaude ou utiliser une bouillotte pour soulager la fatigue musculaire. Si le problème persiste et devient permanent, vous devez revoir votre habitude alimentaire. Pour préserver la santé du muscle et lui fournir l’énergie nécessaire pour chaque effort, vous devez lui apporter tout ce dont il a besoin. Il est également conseillé de consulter un médecin si la faiblesse musculaire persiste après plusieurs séances de massage.