Une certaine préférence pour les éléments naturels et authentiques est notée dans le style de décoration d’aujourd’hui. Cela se traduit par une reprise des codes du passé, associés aux tendances modernes. L’aspect naturel et le style champêtre reviennent à la mode. On se focalise ainsi sur l’essentiel à travers un décor intérieur sobre et sans artifices, où confort et bien-être dominent. Ce retour à la nature est notamment refléter avec les tendances déco écolo et scandinaves. Voici quelques conseils pour adopter un look naturel chez vous.

La palette de couleurs à sélectionner

L’esprit déco naturel met généralement en avant une base de teintes douces et claires (comme le blanc, le crème, le beige ou le taupe). La touche moderne et le ton chaleureux sont amenés avec des couleurs vives et acidulées du genre vert anis, jaune ou orange ; ainsi qu’avec des couleurs foncées (gris anthracite ou noir).

Il faut noter que les couleurs suscitées évoquent un certain style nordique chic qui a la particularité d’être tourné vers la nature. Ces tonalités de couleurs véhiculent entre autres un rendu épuré et confortable. La luminosité a aussi son importance pour un rendu naturel. Il convient donc de multiplier les sources de lumière.

Les matières à privilégier

Il s’agit ici d’inviter la nature à s’introduire à l’intérieur de nos habitations. La sélection se portera sur des matières naturelles, douces et confortables. Le mobilier en bois (brut, poncé ou peint) contribue notamment à faire ressortir le côté naturel. A cela vont s’ajouter des pièces en métal, en acier chromé ou en zinc pour venir contrebalancer l’effet boisé. Des pièces originales, alliant passé et modernité, sont d’ailleurs proposées sur ce lien.

Le choix des matériaux d’aménagement se portera sur de grands carreaux, de la terre cuite ou un mur en pierre apparente pour évoquer les espaces naturels. Les accessoires faits de fibres naturelles comme le rotin, le raphia ou le sisal, servent en outre à rappeler la végétation. Pour rester dans l’esprit écolo, on privilégie les équipements qui économisent l’énergie, ainsi que les produits artisanaux.

Les objets ou accessoires

Pour un effet cocon, votre intérieur à l’allure naturelle peut être réchauffé à travers des accessoires décoratifs. Les détails géométriques et organiques particulièrement tendances peuvent être mis en avant avec un papier-peint végétal ou des coussins à motifs.

On opte par ailleurs pour des articles récupérés ou chinés reflétant un certain vécu et inscrits dans le style vintage. On mise aussi sur les tissus intemporels que sont le lin et le coton pour l’ameublement, les rideaux et le linge de lit. La laine tissée représente un bon choix pour les couvertures. Les motifs à pois, à carreaux et à rayures représentent en outre un clin d’œil au passé et apporte un aspect country chic.

Des matières d’origine animale peuvent également être présentées à travers la tapisserie ou la fausse fourrure. Enfin, n’oubliez pas de placer des plantes vertes qui apporteront une touche d’exotisme certaine à votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *