Vous savez que votre entreprise doit être accessible sur les appareils mobiles, mais vous êtes tiraillé entre développer une application et opter pour un site Web mobile. Si vous ne connaissez pas très bien la différence entre ces deux approches ou si vous ne savez pas comment peser le pour et le contre, ce guide est pour vous.

Les applications

L’application est un terme abrégé pour application logicielle, et l’une des caractéristiques déterminantes d’une application est qu’elle doit être téléchargée sur un appareil pour que l’utilisateur puisse y accéder. Ainsi, si vous créez une application pour votre entreprise, vous devrez la soumettre pour approbation à un magasin d’applications. Vos clients ou votre base d’utilisateurs devra ensuite la rechercher dans ce magasin d’applications et la télécharger.

Les avantages

Développer une application mobile  pour votre entreprise présente plusieurs avantages. Premièrement, les applications permettent aux entreprises (en supposant que l’utilisateur de l’application accepte) d’envoyer des notifications et/ou in-app. La possibilité de toucher une clientèle déjà au courant de votre marque et qui s’y intéresse (sinon, l’application n’aurait pas été téléchargée en premier lieu.) est extrêmement utile, mais il est important de noter que de nombreux utilisateurs décident de ne pas recevoir de notifications.

Un autre avantage des applications est la possibilité de les utiliser hors connexion. Bien que la plupart des fonctions de l’application, telles que l’accès aux cartes et les achats ou les appels intégrés, fonctionnent uniquement en ligne, les informations de base de l’application (telles que l’emplacement du magasin, les horaires, les menus et les produits) peuvent être accessibles même sans service.

Vous souhaitez développer des applications mobiles pour votre entreprise ? Si vous recherchez des informations pour vous aider à choisir celui qui vous convient, notre agence Web Tunisie offre les meilleures applications.

Les inconvenient

La création, la publication, la publication et la maintenance d’applications peuvent être plus longues que la gestion d’un site Web mobile. Tout d’abord, si vous souhaitez atteindre les utilisateurs des produits Apple et Androïde, vous devez soumettre votre application à l’approbation d’Apple App Store et de Google Play Store. Les directives pour l’acceptation dans les magasins d’applications ne sont pas gravées dans le marbre et, à mesure qu’elles changent, vous devrez vous assurer que votre application reste conforme aux règles. En outre, la plupart des entreprises ont besoin d’un site Web ainsi que d’une application. Il est donc conseillé de créer un site Web si vous choisissez l’application (sauf si vous envisagez de renoncer à des sites Web dans son ensemble, ce qui est déconseillé).

Un autre obstacle que vous pouvez rencontrer après la création d’une application professionnelle consiste à amener les utilisateurs à la trouver et à l’utiliser. Si vous possédez une entreprise bien établie et que vous avez un plan marketing en place pour informer les clients de votre application, ou que votre application offre des fonctionnalités utiles aux utilisateurs, cela ne pose aucun problème.

Les sites Web mobiles réactifs

Avant les Smartphones et les tablettes, les sites Web ont été créés pour s’afficher sur des ordinateurs portables et de bureau. La conception de ces sites Web ne répondait pas, ce qui signifie qu’ils ne s’adaptaient pas naturellement à différentes tailles d’écran et étaient difficiles à visualiser et à utiliser sur des écrans plus petits. Au début, cela ne posait pas de problème, car personne n’essayait d’afficher des sites Web sur un Smartphone ou une tablette, mais une fois que les appareils mobiles sont devenus populaires, les inconvénients de la conception de sites Web sont devenus évidents. Ensuite, les sites Web mobiles ont fait leur apparition et de nombreuses PME dotées de sites Web existants ont créé des versions mobiles de leurs sites afin que les utilisateurs puissent les visualiser facilement lors de leurs déplacements et les utiliser avec des appareils à écran tactile, sans souris.

Pendant un certain temps, les applications, les sites Web et les sites Web mobiles existaient tous dans des compartiments distincts. Aujourd’hui, les sites Web réactifs deviennent la norme et les lignes s’estompent.

Vous envisagez une entreprise de conception de sites Web de commerce électronique ? Nous pouvons vous aider à créer votre site mobile ou votre application.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *