Être élagueur est un métier qui répond à différents besoins. Il est chargé d’entretenir les arbres afin de les protéger, mais aussi afin d’assurer les personnes autour. L’élagueur est en contact permanent avec beaucoup de danger. C’est un métier qui nécessite des compétences, qualités et formations spécifiques. De l’expérience est également un atout. Comment alors devenir professionnel dans le domaine de l’élagage ?
Formations et qualités nécessaires
Il existe plusieurs formations accessibles pour devenir professionnel. Beaucoup de centres ou organismes sont agréés et spécialisés dans ce domaine. Ces derniers délivrent un diplôme qui est le certificat de spécialisation en taille et soins d’arbres. La formation dure en moyenne 12 mois. C’est une formation qui combine théorie et pratique. Il faut également une formation dans le domaine de l’aménagement paysager.
Le candidat doit avoir de bonnes conditions physiques qui sont indissociables au métier désiré. Il doit avoir une acuité visuelle excellente. Il ne doit pas être sujet au vertige. Il doit être méticuleux et vigilant pour assurer sa sécurité tout en restant professionnel.
Compétences
L’élagueur doit avoir des compétences spécifiques dans les domaines relatifs à l’arbre et au jardin. En tant que professionnel, il doit maitriser certaines techniques telles que les techniques de taille ou d’abattage. Il doit avoir le sens de la précision tout en assurant la croissance de l’arbre. Tout ce qu’il accomplit doit œuvrer dans l’intérêt de l’arbre. Sans oublier la sécurité des habitants et du voisinage également. Il est à rappeler que son métier relève également du domaine décoratif. Ce qui implique qu’il doit avoir l’œil pour harmoniser le résultat de son travail avec l’environnement dans lequel il est.
Il doit également avoir le sens de la responsabilité, car il est tenu d’entretenir régulièrement les arbustes et différents végétaux. Il doit connaitre les différents produits et leur spécificité afin de l’adapter à son champ de travail. Il est aussi tenu de conseiller ses clients sur les bonnes habitudes concernant l’entretien quotidien de l’arbre et du jardin.
Rôles et mission
Être élagueur comme celui qui se trouve sur ce site, c’est également être passionné de la nature. Il doit aimer être en contact avec les sujets de son travail. Il doit se soucier de leur état de santé, mais aussi de leur esthétisme. Sa mission principale est de veiller à la bonne santé des arbres de ses clients. Il est tenu de surveiller et entretenir les arbustes ainsi que les plantes vertes. Dans cette démarche, il assure la croissance des végétaux tout en respectant l’écosystème. Lorsqu’il constate des signes de pathologies dévastatrices, il prodigue alors les soins adaptés. Il peut traiter les maladies ou réaliser l’élagage directement.
Généralement, on fait appel à un professionnel pour les travaux en hauteur. Il doit donc exécuter des travaux dans de conditions de panique tout en restant professionnel. Il est tenu de garder son calme afin d’optimiser la sécurité de tout un chacun. Il doit apporter un sentiment de protection à ses clients. Il doit faire des études au préalable pour rester le plus calme possible sous la pression des différentes conditions climatiques possibles.