Les chiens sont des animaux intelligents, depuis le temps qu’ils ont côtoyé les hommes. Le mode de fonctionnement exact du cerveau d’un chien n’est pas encore bien défini, cependant il existe quelques signes extérieurs communs qui peuvent déterminer son niveau d’intelligence. Développer le potentiel de son chien n’est donc pas chose facile, mais réalisable avec de l’entraînement.

Fidèle compagnon de l’homme

Considérés comme premiers animaux domestiqués par l’homme, les chiens nous ont toujours accompagnés dans notre évolution. Les chiens sont dotés d’une grande dévotion envers leurs maîtres. Ils sont également capables d’apprendre vite surtout si on emploie les bonnes méthodes. Le surestimer ou le sous-estimer n’est pas la meilleure façon de développer le potentiel de son chien. Il ne faut cependant pas oublier que l’attitude et le caractère d’un chien dépend en partie de sa race, donc bien choisir son chien peut aider à accélérer la phase d’apprentissage.

Un animal épatant

L’apprentissage doit commencer dès son jeune âge même si à ce stade il est encore assez difficile de reconnaître le potentiel de son chien. Jusqu’à maintenant, aucune étude n’avait montré qu’un chien pouvait être bête. Cependant, on peut clairement dire qu’il y a des chiens qui sont remarquablement intelligents. Développer le potentiel d’un chien relève donc de la combinaison d’un bon apprentissage et d’une bonne réaction de la part du chien. Il existe un livre sur le sujet, qui aide à mieux cerner et à comprendre l’aptitude d’un chien.

Les points essentiels à voir

Avant de développer le potentiel de son chien, il est essentiel de connaître son comportement. En effet, les chiens peuvent agir différemment face à une situation. L’instinct diffère d’un chien à l’autre. Bref, pour résoudre les problèmes de comportement, vous ne pouvez compter que sur l’éducation, quitte à prendre un dresseur de chiens. Vous devez également remarquer tous les éléments qui peuvent engendrer l’ennui ou la nervosité ainsi que les divers changements de tempérament de votre chien.

Un environnement propice à son développement

L’environnement dans lequel se trouve un chien influe énormément sur le développement de son potentiel. Si vous avez tendance à le gronder, ou même à le violenter dans les situations extrêmes de colère, vous ne pouvez pas vous attendre à une bonne réponse de sa part. Le fait de vivre constamment dans la peur pourrait l’affecter et pourrait même le pousser à développer une forme d’agressivité.

Élever un chien et lui assurer un bon dressage requiert du temps et de la patience. Toutefois, souvenez-vous que votre attitude et votre aptitude à apprendre affecteront/influenceront également le processus d’apprentissage.