Le référencement est une activité en pleine expansion sur le web. La raison : chacun cherche à augmenter sa visibilité en étant indexé par les grands moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing) dès les premiers résultats. C’est ainsi un marché très prisé et de plus en plus de personnes s’initient aux métiers du web. Alors, vous voulez tirer votre épingle du jeu ? Voici les 3 règles pour devenir un bon consultant SEO.

Faire une formation

Eh oui ! On ne devient pas un consultant SEO du jour au lendemain. Si l’on constate que la plupart des consultants SEO sont des autodidactes, suivre une formation entièrement axée sur le référencement serait un avantage non négligeable. Il vous faudra juste une bonne connaissance du web, mais ce sont vos inclinaisons personnelles au référencement qui feront la différence. Toutefois, il faut savoir que les connaissances acquises au référencement ont une durée de vie limitée, car les moteurs de recherche mettent souvent à jour leurs algorithmes.

Pratiquez !

Toujours pratiquer, c’est une règle fondamentale si l’on veut devenir un bon consultant SEO. En effet, l’univers du référencement est un perpétuel mouvement et il faut être actif dans le domaine pour espérer obtenir les meilleurs résultats. Quand vous pratiquez, vous le faites d’abord pour vous, car vous apprendrez beaucoup plus en mettant les mains dans le cambouis. Ensuite, la pratique vous permet d’acquérir les compétences que les recruteurs recherchent. N’espérez pas trouver un emploi parce que vous avez seulement lu « Réussir son référencement web ». Les employeurs ont besoin de concret et à vous de leur en donner. Si vous êtes un consultant en free-lance, la pratique vous permet de les convaincre et leur montrer que vous avez de l’expérience.

Le plus important : ayez des sites web à référencer

Avoir des connaissances en référencement, c’est pouvoir les tester et ceci n’est possible qu’avec des sites internet. Vous n’en avez pas ? Vous pouvez en créer 2 ou 3 et les référencer. Vous pouvez aussi proposer vos services gratuitement dans une entreprise à la recherche de visibilité sur le web. Il faudra toutefois éviter les grandes entreprises qui disposent le plus souvent d’experts en référencement. Vous pouvez par ailleurs proposer vos services gratuitement à des associations, à de vieux amis ou à une entreprise débutante. Il faudra certes consentir à certaines privations financières, vous allez certainement en profiter pour améliorer votre expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *