Depuis quelques années déjà, la tendance s’oriente vers le côté du développement durable et de l’économie d’énergies. Et ce phénomène touche de plus en plus le domaine du bâtiment, notamment avec la multiplication des maisons écologiques. Mais pourquoi construire une maison écologique ? Voici quelques raisons qui pourraient pousser à le faire.

Une économie d’énergies

économie

Actuellement, l’économie est devenue une base fondamentale dans le monde entier. Mais est-ce que le fait de construire une maison écologique permet réellement de faire des économies ? Sur le long terme, oui ! En effet, il ne faut pas oublier que le coût engagé pour la construction d’une maison écologique est assez considérable. L’on parle de 10 à 30% en plus, par rapport à une construction classique. Cela dit, le fait est que les matériaux écologiques sont plus performants (meilleure protection contre la chaleur, contre le bruit, etc.), ce qui peut faire place à des économies non négligeables sur le long terme.

En parlant de coûts, n’oublions pas non plus que, face au défi sans cesse grandissant du développement durable, les pouvoirs publics ont aussi mis en place de nombreuses aides (crédit d’impôt vert, éco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit, exonération de taxe foncière, etc.). Certaines banques et établissements spécialisés offrent aussi des crédits « spécial travaux », tout cela dans le but d’encourager la construction de logements performants, et de favoriser les travaux d’économie d’énergies.

Des matériaux moins nocifs

Après l’intérêt économique, l’on retrouve la santé, un élément qui viendra dorénavant dicter les choix de matériaux à employer. Ces dernières années, de nombreuses études ont pointé les risques sanitaires occasionnés par certains produits, pour ne citer que le cas de l’amiante. Bien entendu, les matériaux pour lesquels les ingrédients employés sont en majorité ou en totalité des composants naturels, figurent ainsi actuellement parmi ceux ayant moins d’impact sur la santé, et comptent donc parmi les composants d’une bonne maison écologique.

Un souci écologique

écologie

Malheureusement, la question « écologique » figure souvent parmi les dernières raisons amenant réellement à la construction d’une maison écologique. En effet, peu de gens se soucient réellement de l’avenir de la planète, face à la pollution, à l’effet de serre, au réchauffement climatique, à l’épuisement des ressources (eau, gaz, pétrole…), à l’utilisation des matières premières fossiles et non-renouvelables, etc. Ceci dit, ces gens existent et militent pour l’écologie en participant activement en tant qu’acteurs convaincus à la préservation de la planète. Ces gens placeront alors en premier lieu le souci écologique comme raison première amenant à la construction d’une maison écologique.

Un retour aux sources

Par ailleurs, saviez-vous que les premiers constructeurs écologiques étaient nos ancêtres ? En effet, il ne faut pas oublier que ces derniers ont construit leurs habitations exclusivement avec des matériaux naturels, et donc également inoffensifs pour la santé. Pour résumer en une phrase, l’homme doit désormais réapprendre à respecter la nature, en prenant un tout autre chemin (énergies renouvelables, etc.) qui ne mène pas à la destruction accélérée de la planète. De plus, nous avons aujourd’hui les moyens de mieux faire que nos prédécesseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *