La téléassistance, une solution qui allie autonomie et sécurité pour les personnes du troisième âge

Encore surnommée téléalarme, la téléassistance est un système rassurant pour les personnes du troisième âge et leurs proches. Il s’agit d’une solution qui donne la possibilité à vos parents de continuer à vivre à leur domicile, tout en profitant d’une assistance téléphonique de jour comme de nuit en cas de souci.

Contribuer au maintien à domicile des personnes du troisième âge grâce à la téléalarme

Des interlocuteurs formés spécialement pour l’écoute des personnes âgées

Pour mieux répondre aux besoins des personnes du troisième âge, il existe des centres d’écoute et d’assistance. Ces derniers sont disponibles 7j/7 et 24h/24, afin de parer à toute éventualité. Ils regroupent des téléassistances recrutées en fonction des critères comme la qualité d’écoute et la sensibilité.

Ces professionnels bénéficient d’une formation SAMU et d’une expérience de la relation avec les personnes du troisième âge grâce auxquels ils possèdent toutes les informations que vous aurez au préalable renseignées sur votre parent, afin de lui délivrer la solution la mieux adaptée à ses besoins.

Un dispositif facile à installer et discret

Le dispositif de téléassistance est en effet réputé pour être facile à mettre en place. Il ne nécessite en effet aucune compétence spécifique. Votre parent reçoit dans un premier temps son équipement directement à son domicile à travers Colissimo. Il est généralement livré dans les 3 jours qui suivent l’activation du contrat « Veiller sur mes parents ». Votre parent sera par la suite contacté par un établissement postal, afin de convenir avec lui d’un rendez-vous au cours duquel le facteur se rendra à son domicile pour installer le matériel.

Cette prestation a l’avantage de ne demander aucun coût additionnel. L’équipement mis en place dans le domicile de votre parent est constitué d’un bouton d’alarme et d’un transmetteur connecté directement au service de téléalarme. Étanche et léger, il peut être porté selon les goûts en bracelet ou en médaillon, permettant ainsi à votre parent de l’avoir sur lui de façon permanente.

Une intervention appropriée et dans les meilleurs délais en cas d’alerte

En cas de souci, tout ce que votre parent a à faire, c’est de déclencher l’alerte depuis le bouton d’alarme ou le transmetteur. Le centre de téléassistance prendra directement l’appel en charge et rentrera en contact avec lui à travers le haut-parleur de l’appareil. Si la situation l’exige, l’interlocuteur du centre de téléassistance contactera les secours dans les meilleurs délais.

Sinon, il contactera les proches désignés qui se trouvent à proximité du parent, afin de leur demander de traiter l’urgence ou de se rendre sur les lieux de l’alerte. Le centre de téléassistance restera en contact en permanence avec le patient qui a déclenché l’alerte, jusqu’à ce qu’il soit pris en charge par les secours ou par un proche. Il vous transmettra par la suite un rapport d’intervention intégral via courriel ou par l’application mobile.

La téléassistance, un dispositif efficace adapté à tous

Rassurer son parent et les proches

Vivre seul en étant âgé, ou avoir un parent âgé seul à domicile est souvent inquiétant pour ses proches. La téléassistance donne la possibilité aux personnes du troisième âge et à leurs proches de s’assurer qu’elles bénéficient d’une prise en charge immédiate par les secours ou par un proche de la famille en cas de problème ou de malaise. Il s’agit d’une solution rassurante s’il vous est impossible de visiter votre parent au quotidien.

Cette solution vous permet par ailleurs d’avoir un oeil sur ce dernier, notamment lorsque vous le laissez seul à la maison le matin pour vous rendre au travail. Vous pourrez par exemple, via le haut-parleur, lui rappeler de prendre ses médicaments ou vérifier s’il s’est rendu à la cuisine durant la journée.

Permettre aux personnes du troisième âge de préserver leur autonomie

Les personnes du troisième âge voient souvent la téléalarme comme une dépendance, voire même une perte d’autonomie. Pourtant, ce n’est pas le cas ! Ce dispositif favorise en effet le maintien à domicile dans des conditions plus que rassurantes pour tout le monde. Pensez donc à bien expliquer à votre parent que ce dispositif est pour son bien et qu’il vous permet d’intervenir en cas de malaise ou d’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *