Prendre de la masse musculaire est souvent difficile. Tout le monde n’a pas le même morphotype et IMC (indice de masse musculaire). Ceux-ci jouent un rôle qui permet ou non de gagner des muscles. Pour cela, certaines personnes parviennent ainsi à réussir leur prise de masse musculaire, d’autres non. Ces derniers constatent un stockage de graisse au niveau de leur corps et non une prise de masse.

Demander l’avis d’un médecin et celui d’un professionnel en musculation

Comme anticipé plus haut, il existe certains facteurs qui empêchent la prise de masse musculaire. L’IMC est le paramètre qui entre en première ligne de compte. Certaines personnes disposent d’un IMC qui leur permet de construire des muscles en espace de quelques semaines. D’autres attendent un an sans constater la moindre réussite de gain de masse musculaire. Pour pallier à un tel problème, on doit se rendre au médecin, demandant l’avis de celui-ci et faire bien entendu le bilan d’indice de masse musculaire. Si son IMC n’est pas susceptible d’aider à pourvoir des muscles à son corps, le médecin peut donner des conseils ou prescrit de suivre un traitement spécifique. Outre l’aide du médecin, voir avec un professionnel en musculation peut aider à réussir à prendre de la masse musculaire. Ce geste est à adopter avant même de se mettre à suivre un tel ou tel programme training.

Bien définir ses exercices : pour une prise de masse musculaire réussie

L’une des erreurs à éviter en prise de masse, c’est de ne pas définir à l’avance les exercices musculation à adopter. Pourquoi déterminer son programme training ? Parce qu’encore une fois l’IMC varie d’une personne à l’autre. Parfois, il est moins recommandé de mettre en pratique les mêmes méthodes de musculation que les bodybuilders. Les simples exercices peuvent permettre de prendre de la masse musculaire. Pour cela, l’avis demandé à un coach en culturisme peut échouer sur son propre corps. Élaborer un programme musculation personnalisé est le plus assuré. Pourtant, tout ceci ne veut pas dire qu’on doit négliger les programmes musculation exposés dans les magazines ou sur le net et les réseaux sociaux. Bien au contraire, il se peut qu’ils conviennent dans son processus de prise de masse musculaire. En quelque sorte, définir dès le début son programme training permet de bien réussir à prendre en masse musculaire.

Varier le programme musculation : bon geste dans l’étape de prise de masse musculaire

En fait, dans un mois de bonne pratique des exercices on peut probablement constater du changement au niveau de son corps, de ses muscles. C’est déjà quelque chose de grandiose, à laquelle on s’attend à voir. Pourtant, les efforts à fournir ne doivent pas rester là. Sans continuer, les muscles gagnés sont susceptibles de se traduire en graisses. Par conséquent, on devient gros et non musclé. Et sans redéfinir son programme musculation, la prise de masse musculaire n’est pas à long terme. De ce fait, il est impératif de varier chaque mois les exercices à pratiquer. Bien entendu, l’intensité des exercices aussi doit augmenter en fonction du temps. Pour ce faire, on peut après six mois de musculation commencer à adopter les mêmes exercices que les culturistes. Fréquenter la salle de musculation est recommandé, ce qui permet de suivre l’évolution de sa prise de masse musculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *