permis de conduire

Perdre des points sur son permis de conduire peut arriver à tout le monde, du conducteur débutant à l’automobiliste expert mais infortuné. Si vous êtes dans l’un ou l’autre cas, il ne faut pas paniquer ! En effet il existe quelques moyens qui vous permettent de récupérer vos points perdus, du moins une partie, bien avant que vous ne vous retrouviez face à un permis invalide.

Toutefois avant d’envisager l’un ou l’autre moyen pour le faire, la première chose que vous devrez faire consistera à déterminer le nombre de points qui vous reste sur votre permis afin de décider de la meilleure manœuvre à adopter.

Comment faire pour connaître les points qui me restent sur mon permis ?

Afin de trouver cette information, vous pourrez vous rendre immédiatement dans toute préfecture ou encore toute sous-préfecture de police, muni de votre carte d’identité. Vous pourrez y consulter le Fichier National du Permis de Conduire. Il est à savoir que faire cette vérification spécifique ne pourra pas se faire par téléphone. Et si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’en préfecture pour cette démarche, vous pourrez toujours utiliser le site Telepoints pour voir combien de points il vous reste sur votre permis de conduire.

La récupération par l’intermédiaire de stages

stage

Jusqu’à 4 points vous pourrez récupérer en participant à un stage de sensibilisation à la sécurité routière, dispensé par des centres agréés par le ministère de l’intérieur. N’attendez pas d’avoir perdu tous vos points pour suivre un stage. Adhérer à ce système de permis à points vous permet de regagner immédiatement 4 points, au bout de 2 journées de stage. Il est à savoir qu’il ne sera possible de suivre ce stage que dans le cas où vous n’aviez pas encore reçu de lettre recommandée envoyée par le ministère de l’intérieur, laquelle vous avise de l’invalidité de votre permis de conduire.

La récupération automatique après 6 mois

Si vous avez perdu 1 point sur votre permis de conduire, rien de plus facile pour le récupérer ! Il vous suffira de faire attention à ne plus commettre d’infraction dans un délai de 6 mois. S’il n’est rien enregistré pendant ce laps de temps, vous récupérerez automatiquement votre point. Sinon, il faudra patienter jusqu’à 2 ans pour le regagner et ce, en veillant à ne pas commettre d’autres infractions.

La récupération automatique après 2 ans

Dans le cas où vous n’avez plus fauté vis à vis du code de la route dans un délai de 2 ans, et après que vous vous soyez acquitté de votre dernière amende en date, vous regagnerez automatiquement tous vos points de permis de conduire. Et si avant que la durée de 2 ans n’arrive à son terme, vous aviez commis une nouvelle infraction, votre compteur de temps recommencera à zéro pour compter à nouveau 2 ans afin de récupérer tous vos points.

La récupération automatique après 3 ans

Si l’infraction qui a motivé le dernier retrait de points de votre permis fait partie d’un délit sanctionné par une amende de 4ème ou de 5ème classe (excès de vitesse entre 20km/h et 50km/h sur la vitesse autorisée, conduite en état d’ivresse avec un taux d’alcoolémie de plus de 0,5g/l,…), le délai de récupération par voie automatique sera de 3 ans. Toutefois, si 3 ans ne se sont pas écoulés et qu’une autre infraction a été commise, il faudra recommencer à compter 3 ans à partir de la date de cette dernière infraction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *