Une voiture s’entretient et la peinture se pose à cet effet comme une étape incontournable dans l’objectif de redonner une nouvelle jeunesse au véhicule. C’est un processus qui se réalise avec minutie et qui doit être réalisé par des professionnels en la matière pour espérer un rendu de qualité.

La préparation de la voiture

Le traitement voiture par projection de peinture se fait par étape et la première chose à faire est de couvrir les parties qui ne seront pas travaillées avec du papier journal, du papier kraft ou encore des films en plastiques. Ainsi, les phares, les calandres, les échappements, les poignets, les vitres et autres accessoires en aluminium devront être masqués. Vient ensuite l’étape du ponçage pendant lequel on dégrossit les surfaces abîmées pour que la carrosserie prenne mieux la peinture et du dégraissage qui consiste à nettoyer la surface des corps gras. Une fois que la carrosserie est bien lisse, il est impératif de décaper l’ancienne peinture pour s’assurer que la nouvelle peinture va bien adhérer. À noter qu’il est possible de ne pas décaper la voiture jusqu’au métal, car cela demanderait plus de travail. La couche de primer appliqué après le décapage de la peinture permettra à la nouvelle de briller naturellement. Toutefois, cette étape est à réaliser avec minutie, car il n’est pas rare que le primer n’adhère pas. Enfin, pour terminer la préparation de la voiture, il est impératif de nettoyer l’ensemble de la carrosserie avec de l’alcool dénaturé pour renforcer l’étape de dégraissage, car une seule tache d’huile peut fausser l’application de la peinture.

L’application de la peinture

Une fois la couche de primer est bien sèche, il convient de vaporiser la peinture sur l’ensemble de la carrosserie. Bien évidemment, pour éviter les surcharges, il faut s’assurer que la peinture soit correctement diluée et que l’étalement soit uniforme. Après l’opération, il est impératif d’attendre que la peinture soit complètement sèche, cette étape peut aller de 14 h à plus de 7 jours en fonction du type de peinture utilisé. À noter que pendant le temps de pose, la carrosserie doit être protégée de la poussière et autres saletés. Pour finir, il faut passer par le sablage de la voiture, une étape qui va permettre à la peinture de se révéler et le polissage. Si le papier de verre ultra fin est à retenir pour le sablage, une pâte à polir permettra de booster la couleur pendant le polissage de la carrosserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *