Comment installer un filet de badminton
Vous voulez vous mettre au badminton ? La meilleure solution pour progresser rapidement est d’aménager votre propre terrain de badminton. Cela passe évidemment par l’installation du filet. Comment installer un filet de badminton ? De quoi a-t-on besoin pour bien le faire ? Pour vous aider dans cette voie, nous allons vous donner les étapes à suivre pour l’installer.
Tracer les marquages
La première chose à faire pour installer un filet de badminton consiste à tracer les marquages. La raison est que ces derniers servent de repères pour placer les poteaux. Si ces derniers ne sont pas droits, il sera difficile d’avoir un filet droit car celui-ci sera attaché aux deux poteaux.
Les marquages sont également nécessaires pour servir de repère de jeu. En effet, les joueurs s’en servent pour se repérer sur le terrain. Ils se placeront donc dessus en fonction des lignes disponibles. Bref, le traçage des marquages est une étape importante à ne surtout pas négliger.
Installez les poteaux
Comme nous l’avons vu plus haut, il est important d’installer des poteaux. Pour être plus précis, deux poteaux seront nécessaires pour accueillir le filet. Ces derniers devront être ancrés dans le sol afin d’avoir une bonne stabilité. Néanmoins, il est important de gérer la profondeur pour ne pas impacter la hauteur du filet au montage.
L’écartement entre les deux poteaux ou plus communément appelé largeur de jeux est souvent de 6,10m. Que ce soit en national, en régional ou en international, cette donnée reste toujours la même. Par conséquent, il est recommandé de se référer à cet espace pour votre terrain de badminton.
Les poteaux peuvent être fixes ou amovibles. Pour la deuxième option, vous pouvez gérer l’espacement. Néanmoins, il faut être précis en mesurant préalablement l’écartement et bien avoir les 6,10m entre chaque poteau.
Attachez le filet
La taille du filet dépend donc logiquement de l’écartement entre les deux poteaux. Par conséquent, il est primordial de prendre des mesures afin d’avoir un filet de la bonne longueur. L’idéal est de disposer d’un filet réglable. Ainsi, vous pourrez toujours adapter la taille de celui-ci à votre infrastructure.
Une fois le bon filet de badminton entre les mains, vous pouvez l’attacher aux poteaux. Pour ce faire, servez-vous des repères sur les poteaux. Placer le filet sur un repère puis faites de même sur l’autre poteau. Sanglez-le pour qu’il soit attaché solidement à la structure.
Enfin, la dernière étape consiste à tendre le tout. La plupart du temps, le filet de badminton possède un réglage qui permet de le tendre. Cependant, veillez à le tendre proportionnellement afin d’avoir le maximum de confort en jeu.
Pour conclure, installer un filet de badminton commence par le traçage des limites du terrain. Il s’agit d’une étape où les limites du terrain sont délimitées pour pouvoir placer convenablement les poteaux. Ensuite, Selon le type de poteau, un écart de 6,10 m doit être respecté. Enfin, vous n’aurez plus qu’à attacher le filet aux piquets une fois que tout est en place.