Le karting est un sport à part entière, mais aussi un loisir de choix pour toute la famille.  Certains considèrent qu’il faut une certaine habilité pour pouvoir conduire ces petites voitures. Certes, c’est bien vrai, mais avec un peu d’apprentissages, rien n’est impossible. Voici d’ailleurs quelques conseils à retenir pour ceux qui souhaitent se lancer dans le karting.

Comment conduire un kart ?

Considéré comme une excellente manière d’aborder le pilotage automobile, le karting rentre dans la catégorie des sports autos qui séduisent par les sensations qu’il offre, mais aussi par la facilité de sa conduite. Bien évidemment, il faut avoir quelques notions de pilotage avant de pouvoir se mettre derrière le volant d’un kart, mais d’une manière générale, sa conduite n’est pas aussi difficile qu’elle n’y parait. Lors du premier essai, il n’est pas rare que la première sensation soit déroutante, mais au troisième tour, le conducteur sera plus à l’aise dans ses mouvements et trouvera ses marques plus facilement.  Contrairement à une voiture, un kart est plus facile à manier, car il est léger et qu’il possède une très faible inertie. Il convient de rappeler que l’accélération ne fait pas tout dans le karting, il faut savoir manier la direction, mais aussi et surtout, le freinage. Il faudra notamment que le conducteur sache comment ralentir ou s’arrêter. Enfin, l’accélération devra toujours se faire à petits coups de pédales successives, car comme on l’a dit plus haut, comme le kart est léger, un mauvais coup de volant et une accélération trop brusque risqueraient d’envoyer le kart dans le décor.

Comment entamer la piste ?

Tout d’abord, il faut s’équiper correctement de la tête aux pieds pour sa sécurité. Un ensemble de karts complet se compose d’un casque, d’une combinaison, de chaussures de kart, d’une minerve d’une paire de gants de kartings et au besoin, d’une paire de lunettes de protection. Bien évidemment, chacun de ces accessoires devra être homologué et répondre aux normes de sécurité mises en avant dans ce genre de sport. Une fois que le conducteur est bien équipé, il lui suffira d’adopter une bonne position dans le baquet. Son dos devra être bien droit tandis que ses jambes ne devront pas être trop tendues. Ses deux mains doivent être positionnées sur le volant et ses pieds sur le pédalier. De bons réflexes, une bonne concentration et une maîtrise de soi feront le reste. Il existe actuellement de nombreux parcours ouverts à toute la famille, permettant à chacun de profiter au mieux de ce loisir. Le KIP est une adresse incontournable à retenir à cet effet. Entre des pistes savamment élaborées et une équipe soucieuse du bien-être et de la sécurité des joueurs, toute la famille y trouvera son aise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *