Votre évier est bouché et vous ne savez pas comment faire pour le réparer ? Pas de panique, il existe de nombreuses astuces qui vous aideront dans cette tâche. En effet, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un professionnel pour résoudre ces cas. Néanmoins, si vous souhaitez quand même bénéficier d’une intervention d’experts, cliquez ici.
Les méthodes de grand-mère
La première méthode de grand-mère pour déboucher un évier consiste à utiliser de l’eau bouillante. Celle-ci est à verser directement dans les canalisations pour les nettoyer. En effet, la chaleur va faire fondre les résidus de graisses pour faciliter leur élimination.
L’association du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc est également une astuce bien connue. Ce mélange entraine une réaction chimique efficace pour tout dégraisser. Souvent utilisé pour nettoyer le carrelage et ses joints, ce produit naturel bicomposant permet aussi de faire briller vos canalisations et de les débarrasser des bouchons qui s’y forment.
Le marc à café est aussi un bon allié pour nettoyer vos canalisations. Pour ce faire, versez-en dans votre évier. Ajoutez-y ensuite un litre d’eau bouillante pour favoriser l’écoulement des résidus qui se sont encrassés dans vos tuyaux. Ces grains permettent de détacher les résidus qui se sont formés au fil du temps dans votre système d’évacuation.
Nettoyer le siphon
Le prochain conseil pour déboucher un évier consiste à nettoyer le siphon. Il s’agit d’un passage par lequel l’eau transite lorsqu’elle s’écoule tout le long des canalisations. Il peut s’encrasser et se boucher à cause de la formation de bouchons à l’intérieur.
Fort heureusement, vous pouvez atteindre les parties encombrées en démontant le siphon. Pour ce faire, vous devez prévoir une bassine d’eau pour évacuer l’eau accumulée. Attention, son contenu est souvent sale et mal odorant. Il est conseillé de porter des gants lorsque vous réalisez cette opération.
Une fois toute l’eau évacuée, vous pouvez maintenant passer au nettoyage du siphon. Essayez de décrasser le compartiment avec un furet ou une petite brosse. Insistez sur les parties grasses pour faciliter l’écoulement de l’eau.
Une fois que le siphon est bien propre, il faudra encore remonter tout le dispositif correctement. Faites attention aux joints quand vous réalisez cette opération. Ils peuvent occasionner des fuites s’ils ne sont pas remis correctement.
La ventouse
La ventouse est une méthode classique pour désengorger un évier. Il s’agit d’un outil manuel permettant de libérer les tuyaux grâce à un phénomène de propulsion. La pression envoyée permet de décoller les résidus encastrés sur vos tuyaux.
Pour utiliser une ventouse, vous devez remplir l’évier au ¾. La partie en caoutchouc devra être complètement immergée. Il faudra ensuite créer un grand flux d’air en appuyant l’outil vers le bas puis en le relâchant rapidement. Ce processus devra être répété plusieurs fois.
Pourquoi l’évier se bouche-t-il ?
L’accumulation des résidus de nourriture dans les tuyaux est la première raison pour laquelle l’évier se bouche. Riz, pâtes, légumes et autres se logent dans vos canalisations et finissent par l’engorger.
La graisse alimentaire figure également parmi les principales raisons d’un évier bouché. Elle se dépose petit à petit sur vos tuyaux et y crée un bouchon qui va empêcher l’eau de circuler convenablement.