Les personnes qui souhaitent se lancer dans la création ou la reprise de restaurant doivent bien penser leur projet, car ce n’est pas toujours aussi facile qu’on le pense. Voici d’ailleurs quelques conseils de choix à retenir pour ceux qui souhaitent se lancer dans cette aventure.

Le lancement du projet

Déjà, il faut savoir que la création d’un restaurant doit se faire à la suite d’une étude de projet. Pour les formalités, il faut savoir qu’il existe actuellement des enseignes dédiées qui promettent un accompagnement de choix depuis le passage auprès du ministère de l’Économie en passant par les divers process financier. Il convient d’ailleurs de passer par cet article pour créer un restaurant pour avoir un aperçu de toutes les étapes à suivre depuis l’élaboration du projet jusqu’à sa mise en place. Une fois que toute la paperasse est remplie, il faut passer à une autre étape, celui de la recherche de l’endroit qui va accueillir l’établissement. Le choix devra se baser sur une dimension stratégique puisque l’endroit retenu devra disposer d’un parking, être situé dans une zone d’affluence et desservie par les transports en commun.

Le choix de la salle

La création d’un restaurant passe le choix de la salle et l’achat des équipements, que ce soit en salle ou en cuisine. En premier lieu, il faudra acheter les équipements lourds comme les fours, le réfrigérateur, les espaces de travail ainsi que le congélateur. Les outils classiques tels que les batteries de cuisine, les couteaux et autres équipements légers peuvent ensuite être rachetés peu à peu. Concernant la salle, il faudra qu’elle dispose d’un bon espace pour l’accueil ainsi que la cuisine et les deux devront être bien séparées. Enfin, il faudra s’assurer que l’agencement de la salle se remarque par une décoration en rapport avec la carte proposée, mais aussi le nom et la griffe de l’enseigne.

Pour ce qui est du choix de l’équipe, il faudra que l’équipe soit choisie en fonction de l’attribution de chacun. L’idéal est d’opter pour des CDD et si leurs performances sont louables alors, il ne reste plus qu’à changer leur contrat en CDI. L’équipe retenue devra être motivée et le propriétaire devra continuer à les encourager pour qu’ils puissent travailler au maximum de leurs capacités. Pendant les premiers mois, le personnel devra également participer à faire la promotion de l’enseigne et pour ce faire, ils devront savoir recevoir et proposer un service de qualité aux premiers clients. Enfin, il faudra savoir gérer la pression et essayer de tenir le rythme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *