Que vous viviez dans une résidence commune (appartement dans un immeuble,…), ou que vous viviez dans votre maison avec un voisin à côté, vous devrez toujours essayer d’avoir de bonnes relations de voisinage afin que tout le monde puisse vivre en harmonie, les uns avec les autres. Pour cela rien d’insurmontable, il suffit de quelques petites attentions, ici et là.

Présentez-vous !

voisinage

Surtout si vous venez d’emménager, ne restez pas dans votre coin. Soyez ouvert et allez vers les autres, vous aurez mutuellement besoin les uns des autres, un jour ou l’autre. Saluez vos voisins, demandez des nouvelles quand vous les croisez, adoptez un minimum de savoir vivre en communauté, conviez les enfants de vos voisins pour un goûter sympathique avec les vôtres,…Tout cela concourt à tisser de bonnes relations de voisinage.

Respectez le calme d’autrui

Vous veillerez à ne pas perturber la sérénité de vos voisins par un vacarme irritant. Si vous avez besoin de faire des travaux de réaménagement, ou de rénovation, si vous devez faire quelques bricolages par ci par là, pensez à les réaliser pendant les moments où les gens ne profitent pas d’une sieste. Et dans le cas où vous envisagez d’organiser une soirée, pensez à avertir vos voisins (surtout s’ils ne sont pas invités), afin que ceux-ci ne vous poursuivent pas pour tapage nocturne ! Et n’abusez toutefois pas de leur compréhension, en limitant les bruits après minuit.

Faites attention à votre animal domestique

chiens fleurs

Si vous vivez avec un animal de compagnie, notamment si celui-ci est un énorme chien qui aime bien visiter les alentours, veillez à ce qu’il ne dérange pas vos voisins, et surtout, évitez qu’il n’aille abîmer les plates bandes de votre voisine passionnée de fleurs,…

Faites attention à la propreté

Il n’est rien de plus désagréable qu’un voisin qui ne respecte pas les règles basiques de la propreté. Donc si vous vivez en communauté dans une résidence collective, faites descendre systématiquement vos poubelles à l’heure indiquée à cet effet, veillez à ce que la partie que vous occupez soit toujours propre et nette, acquittez-vous des tâches qui vous incombent pour l’entretien des zones collectives,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *