Pour pouvoir capturer des abeilles, il faut savoir attirer un essaim. De nombreux apiculteurs s’appuient sur diverses techniques naturelles ou artificielles pour développer leurs cheptels. Il est également possible de capturer des essaims à l’aide d’une ruche-piège. Voici quelques conseils qui vous aideront à attirer facilement un essaim d’abeilles.

Utiliser une ruche piège pour capturer un essaim d’abeilles

Créer une ruche-piège est le meilleur moyen d’attirer un essaim. La ruche vide qui a déjà hébergé un essaim attirera probablement des abeilles à la recherche d’un nouveau foyer. Il est également possible, avec peu de préparation, de créer une ruche-piège à partir d’une nouvelle ruche.

À partir d’une nouvelle ruche

Pour remplir votre ruche-piège, il est préférable d’avoir au moins deux cadres de cire noircie. Ceux-ci s’avéreront plus efficaces que de simples cadres neufs ou de la cire gaufrée pour initier le piégeage.

Frotter les nouveaux cadres qui composent le reste de la ruche à la propolis. Laver l’intérieur du corps de la ruche avec de l’eau de miel et de la propolis. L’odeur de la propolis pénètre très bien dans le bois, ce qui fait la principale différence entre une ruche neuve et une ruche ancienne.

Enfin, recouvrez les têtes de cadre et l’entrée d’attire-essaims en pommade. Une fois ces préparatifs terminés, fermez la ruche et transportez la jusqu’au lieu choisi pour la capture des abeilles.

Si vous souhaitez placer une ruche-piège à l’extérieur de votre rucher, tenez compte du fait que ce dernier doit être portable. Préférez l’entrée de la ruche, qui peut être placée en position fermée.

Capturer un essaim d’abeilles à partir d’une ruche qui a servi

Une ancienne ruche a un parfum d’abeilles plus fort et reconnaissable. Il est important de cirer vos montures, surtout celles en cire noire. Ils sont placés au centre du corps, laissant un espace entre eux. La carrosserie est ensuite complétée par d’autres cadres construits. Dès lors, il ne sera plus nécessaire d’utiliser de la propolis dans le corps. De plus, vous pouvez suivre toutes les étapes de préparation d’une nouvelle ruche-piège.

Bien placer le piège à essaim

Pour attirer un essaim dans votre ruche, plutôt qu’il aille élire domicile dans le jardin d’un particulier comme cela arrive chaque année, placez le piège sur les ruches deux semaines avant le début de l’essaim. Ils coïncident avec le début de la floraison printanière dans votre région.

Faites ensuite plusieurs visites :

  • tous les deux ou trois jours par beau temps,
  • ou tous les quatre ou cinq jours si le temps n’est pas favorable.

Une fois qu’un essaim est capturé, le piège doit être rapidement retiré avant que les abeilles ne s’habituent au site.

Placez les dans un endroit ombragé pour éviter une augmentation de la température interne pendant les heures les plus chaudes. Le soleil peut faire fondre la cire gaufrée et distraire les abeilles du piège.

Il est important de placer les pièges loin du rucher et, bien sûr, loin du rucher du voisin. Dans tous les cas, le piège doit être incliné vers l’avant pour bien évacuer l’eau qui y tombe, à l’abri du vent, dans un endroit calme mais hors de vue des piétons. Si vous la posez sur un support, assurez-vous qu’elle est stable à une hauteur de 1 à 3 mètres.