Pour votre projet de rénovation de plomberie, voici quelques informations qui vous permettront de comprendre comment le plombier vous facturera son intervention. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu du coût d’intervention de ce professionnel et vous apprêtez en fonction de chaque circonstance. Qui plus est, vous n’aurez plus la mauvaise surprise lorsque votre plombier vous présente son devis.

Quelques notions à savoir avant de contacter son plombier

Avant que votre plombier ne se met à la tâche pour réparer votre chauffe-eau ou pour arrêter les fuites dans votre salle de bains, vous devrez savoir qu’il est tenu à votre présenter un devis mentionnant ses tarifs. Aucune situation ne déroge à cette règle, c’est pourquoi il vous montrera un document mentionnant ses prix lorsque vous le contactez pour intervenir chez vous. Cependant, si vous vous rendez dans son atelier, vous pourrez déjà apercevoir ces tarifs affichés dans un endroit très visible. L’objectif étant d’éviter d’induire en erreur la clientèle.

Ce document mentionne le taux horaire, le système appliqué pour le décompte du temps d’intervention, les taxes appliquées en fonction des prestations, le frais de déplacement ainsi que le coût du devis. La plupart du temps un devis est gratuit, comme celui appliqué sur Espace-artisan, mais il existe des artisans qui vont le facturer. Donc, dès le départ, vérifiez si vous pouvez avoir confiance ou non  à l’artisan de votre choix.

Outre le document indiquant les tarifs horaires en fonction de la prestation, votre plombier est également obligé à vous proposer un devis selon le panne que vous subissez. Comme chacun est libre de fixer leur tarif et qu’aucune loi n’impose la norme en matière de tarification, sachez que vous pourrez faire une mauvaise expérience si vous ne connaissez pas à l’avance le prix appliqué sur le marché. Cela n’est pas le cas si vous vous confiez à un artisan de renom et qui exerce dans le domaine depuis plusieurs années.

Les tarifs moyens en fonction de l’intervention

Il faut noter que le montant de votre facture dépendra de la complexité de l’intervention menée par votre plombier. Donc, pour avoir une idée de ce que vous coûtera un dépannage ou une rénovation, vous devrez prendre en compte les travaux à effectuer ainsi que la durée du chantier. Plus le travail est moins compliqué et rapide, plus votre facture sera abordable ; et vice-versa. Vous devrez aussi compter le prix des pièces détachées utilisées dans la réparation de votre système, puisque cela influera également sur la facture finale.

Si vous avez contacté un artisan plombier qui se trouve dans votre ville, vous devrez aussi compter dans sa facture son frais de déplacement. Du coup, pour économiser sur l’intervention dont vous avez besoin, il est recommandé de contacter un professionnel qui se trouve à proximité de chez vous. Cela évitera les longs déplacements qui vont alourdir la facture. C’est pour cette raison que beaucoup de gens recherchent des artisans se trouvant non loin de chez eux.

Outre ces points, vous devrez aussi savoir que les tarifs appliqués dans les grandes villes telles que Paris ne seront pas les mêmes que les villes environnantes ou en Provence. De ce fait, si vous venez de déménager, sachez que votre facture vous coûtera 20 à 50% supérieure que celle que vous appliqué en Provence. A titre indicatif, il vous faudra compter entre 20 à 50 euros pour les déplacements dans la ville, 30 à 60 euros pour le tarif horaire, et 60 à 150 euros pour le dépannage proprement dit comme le remplacement de la chauffe-eau, le remplacement du mécanisme de plomberie et bien d’autres encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *