Tout au long de l’année, les abeilles travaillent durement pour nous produire un délicieux liquide sucré que petits et grands apprécient fortement. A l’approche de l’été, les apiculteurs se préparent pour extraire le miel. Tandis que les plus conservateurs préfèrent une extraction manuelle à l’ancienne, d’autres optent pour un outil plus élaboré. Comment choisir un bon extracteur à miel pour maintenir la saveur délicieusement sucrée du miel ? C’est ce que nous allons répondre dans cet article.

La matière de l’appareil

L’extraction est sans nul doute la phase la plus délicate en apiculture, car la préservation de la qualité du miel en dépend. Il existe même un code de bonne conduite qui décrit les règles à respecter dans la pratique de l’apiculture. Sachez que le miel est de nature acide, ce qui fait que l’on ne peut pas le mettre dans n’importe quel contenant. Ainsi, il faut choisir un extracteur à miel en acier inoxydable pour préserver sa saveur exquise.

Quel type d’extracteur pour vous ?

Sachez qu’il existe des extracteurs à usage domestique et à usage professionnel. Ces deux types de matériel diffèrent selon le nombre de cadres que l’on peut disposer. Aussi, faites votre choix en fonction de la taille de votre apiculture.

D’un autre côté, vous devez choisir entre un extracteur radiaire ou tangentiel. Si la texture de votre miel est assez fluide, optez pour un modèle radiaire. La position des cadres par rapport à la cuve facilitera l’extraction du miel. Par contre, si votre produit est plutôt épais, un extracteur tangentiel vous conviendra mieux. Si vous débutez dans l’apiculture, nous vous recommandons ce type d’extracteur.

Un modèle manuel ou électrique ?

Que vous choisissiez un extracteur radiaire ou tangentiel, sachez que ces deux types se déclinent en versions manuelle et électrique. Si vous avez de la force physique à revendre, rien ne vous empêche d’opter pour un extracteur manuel. Vous aurez à manipuler une manivelle et le tour est joué ! Un extracteur manuel est mieux adapté aux débutants et aux amateurs.

D’un autre côté, l’extracteur électrique est une solution de facilité. Cependant, il convient mieux à une extraction de miel de grande envergure. Si vous souhaitez ménager vos forces, ce type d’extracteur vous conviendra parfaitement.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix chez les magasins ou les sites spécialisés dans la vente d’extracteur à miel. Il ne vous reste plus qu’à procéder sans attendre à l’extraction de votre miel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *