S’il existe des recettes qui fassent que la vie de couple soit plus facile, beaucoup se sont précipité dessus. Oui, être ensemble alors que l’on n’a pas eu les mêmes éducations, que l’on n’a pas vécu les mêmes vies est plutôt complexe. Faire des projets ensemble, partager les mêmes activités et tenir un foyer alors qu’on est deux individus avec de différentes histoires, c’est tout un…défi !

La vie de couple, des hauts et des bas

Après le fameux coup de foudre, après les premiers frissons, quand le couple commence à se « découvrir », on s’aperçoit enfin que c’est dur de trouver un terrain d’entente, de concilier deux vies. Les habitudes de l’un ne peuvent pas forcément convenir à l’autre. Il se pourrait que l’on se fixe certaines règles de jeux, mais quand il s’agit d’empiéter les jardins secrets de chacun, la discussion tourne toujours en disputes.

Certes, il y a les moments de complicité au lit. Certes, il y a les moments de bonheur avec une tasse de café le matin. Certes, il y a les moments de sensualité sous la douche ! Mais il arrive que du sel mal-dosé de la salade ou le café trop sucré déclencherait la grande gueule. Dans un couple, il y a parfois le dominant et le dominé, celui qui prend les initiatives et celui qui exécute !

Pour une meilleure vie de couple

Souvent, les couples qui marchent sont ceux qui sont à la fois des amoureux et des amis. Il est aussi important, dès le début de la relation, de se fixer des bases qui vous seront communes et cautionnées par les deux. La tolérance est aussi une des conditions qui font que le couple dure, comme les différences sont nombreuses et que l’on n’est pas fait dans le même moule.

Le sexe, parlons-en ! Une entente sexuelle est une condition basique d’une vie de couple heureuse, surprenez-vous, éloignez-vous de la routine. Évitez les rapports de forces, il ne faut pas qu’il y ait une lutte de pouvoir, aucun ne doit se sentir supérieur et aucun ne doit se sentir rabaissé. Et surtout, il faut savoir accepter les désaccords, car sachez que les avis peuvent souvent diverger, ce qui ne doit pas toujours générer des conflits.

Les règles d’or pour vivre heureux, ensemble !

Pour optimiser la vie d’un couple, il suffit souvent de petits gestes, de simples attitudes pour faire marcher un ménage. La communication est très importante, se parler tous les jours, se raconter la journée, converser tout simplement est la base d’une vie heureuse. La confiance et l’honnêteté sont des ingrédients nécessaires pour que ça marche, croire en l’autre est indispensable.

Disputer, cela peut arriver, mais faites-le intelligemment ! Les prises de tête avec des mots blessants, des propos violents pour prendre le dessus sont inutiles. En tout cas, il ne faut pas bouder trop longtemps et évitez les rancunes qui vont encore dégénérer en conflits. Le rire, le couple en a besoin, c’est une bonne thérapie après une dispute, mais c’est surtout pour instaurer la complicité. Le respect doit être toujours présent, c’est l’essence même d’un couple !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *