La segmentation est un processus qui divise les consommateurs sur la base des points communs et des différences et les classifient sur la base des caractéristiques spécifiques qui sont pertinentes pour la commercialisation. Elle représente de réels avantages pour la marketeurs et permet de dégager les grands axes d’une campagne marketing.

1-Les différents éléments de segmentation

Déterminer l’emplacement de vos clients est une bonne méthode de segmentation. Cela permet de les regrouper en fonction de leur emplacement physique, selon le pays, la ville, la zone urbaine, la banlieue ou les zones géographiques encore plus petites, comme les quartiers ou les rues. Les personnes qui vivent dans les zones géographiques proches ont souvent des désirs et des besoins communs. Les caractéristiques telles que l’âge, le revenu, le statut marital, le nombre d’enfants, l’éducation et le sexe sont également utilisées pour la segmentation. Ces informations peuvent être obtenues grâce à la location de base de données. Les données clients psycho-graphiques renseignent sur le style de vie du client et sa personnalité. Qui sont vos clients, leurs valeurs et leurs intérêts? Pourquoi achètent-ils? Où achètent-ils? La réponse à ces réponses peut affecter le positionnement du produit, la distribution, l’emballage, etc. Les informations sur le comportement des clients permettent d’élaborer un type de message adapté à la clientèle.

2-Les avantages de la segmentation

Une fois que vous avez trouvé ces informations, vous pouvez utiliser ces trois autres types de segmentation pour analyser davantage la segmentation de la clientèle. Cette dernière est l’une des stratégies les plus utilisées durant les campagnes marketing. La segmentation du marché aide les entreprises à développer une bonne compréhension de la base de marché et des besoins des clients. Elle permet de faire une bonne planification en ciblant les clients ayant des besoins spécifiques, des intérêts ou des préférences similaires. Elle permet de mener des stratégies de marketing de façon ciblée. Avec la segmentation, les entreprises peuvent explorer et identifier leurs opportunités sur le marché en concentrant leurs efforts sur les segments prioritaires. Elle représente de réels avantages pour la marketeurs et permet de dégager les grands axes d’une campagne marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *