Fumer est très mauvais pour la santé alors pour ceux qui sont encore dépendants du tabac, il est temps d’arrêter définitivement. Cependant, y parvenir n’est pas évident. Beaucoup échoue pour diverses raisons mais la principale c’est qu’ils s’y prennent de la mauvaise manière. Voici donc quelques conseils pour se débarrasser de la cigarette.

Avoir une forte motivation

C’est le point de départ du processus. Il faut savoir que la dépendance n’est pas seulement d’ordre physiologique mais c’est également une question psychologique. Il est donc clair que si on veut arrêter de fumer, il faut tout d’abord préparer notre mental et c’est la motivation qui assure qu’on ne fléchira pas face aux difficultés qui vont survenir.

Définir un plan d’arrêt progressif

Comme tout projet, il faut un plan net et précis pour arrêter de fumer. L’élaboration de ce plan a pour but d’éviter un arrêt soudain qui peut s’avérer dangereux. Pour stopper le tabac, il est préférable de procéder progressivement parce que c’est plus profitable à notre organisme et plus supportable mentalement. Cependant, il ne faut pas perdre de vue l’objectif final qui est l’arrêt définitif. Le plan peut varier selon la personne alors il faut avoir une connaissance profonde de soi-même.

Consulter un spécialiste

Si on ne peut pas établir notre propre façon d’arrêter la cigarette, il est plus judicieux de solliciter un spécialiste. Ce dernier va donner des conseils très utiles et il peut être un soutien psychologique pour ceux qui ont peur de ne pas résister à l’envie de fumer. Certaines catégories de personnes ont plus de mal à arrêter de fumer que d’autres, l’expert peut donc leur prescrire des méthodes plus thérapeutiques tels que les patchs pour les aider à lutter contre la dépendance à la nicotine.

Ne pas succomber aux envies de fumer

C’est la plus grande difficulté lorsqu’on veut arrêter le tabac. Il viendra toujours un moment où une envie soudaine nous envahit. C’est instant est crucial car si on cède, on peut facilement retomber dans nos mauvaises habitudes. Pour lutter contre cette envie, le plus efficace est de créer un moment serein et apaisant pendant un cours délai parce que selon les scientifiques, une envie de fumer ne dure que quelques minutes.

Valoriser les efforts faits

Pour ne pas perdre notre motivation qui est la clé menant vers le succès c’est-à-dire arrêter de fumer, il faut se féliciter de l’effort fourni. Si on a pu ne pas fumer pendant quelques jours, on peut en parler aux personnes autour de nous qui ne se priveront pas de nous encourager dans notre processus. Tant qu’on n’a pas de cigarette allumé dans notre main, il faut toujours rester positif et maintenir le cap.

Ce sont les quelques recommandations basiques pour s’éloigner de la cigarette. Toutefois, c’est l’application qui reste le plus dur sinon tous les fumeurs qui veulent stopper le tabac n’auront pas besoin de faire des sacrifices. Le plus important c’est de définir l’enjeu qu’il y a derrière et toujours se motiver d’arrêter définitivement de fumer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *