En ces temps de crises où l’insécurité ainsi que les vols se multiplient de jour en jour, la protection de son magasin est plus que primordiale pour le protéger contre tous types de vandalisme. L’installation d’un antivol s’avère être une des solutions optimales pour assurer la sécurité de son magasin.

Les différents types d’antivol

Tous les systèmes antivol magasin ont pour points communs l’existence des éléments suivants : un portique antivol, bien que le type dépende de la technologie, des marqueurs antivol comme les étiquettes, les macarons, les spiders , un câble auto-alarmé, un pied alarmé, un boitier, ou encore une boucle et un désactivateur qui sert à retirer le marqueur antivol du produit à protéger.

Toutefois, il existe trois grandes catégories de système antivol selon leur technologie:

  • En premier lieu, il existe les systèmes antivol avec technologie radio-fréquence qui émet in signal quand un marqueur antivol pénètre dans la zone du portique d’alarme, déclenchant ainsi une alarme.
  • En second lieu, il y a les systèmes antivol avec technologie acoustomagnétique, qui, déclenche l’alarme en créant une vibration quand les aimants antivol pénètrent passe dans la zone  magnétique émis par le portique.
  • Enfin, en troisième lieu, les systèmes antivol avec technologie électromagnétique, dont le fonctionnement présente des similitudes avec celui des systèmes antivol avec technologie acoustomagnétique.

L’efficacité d’un antivol

L’installation d’un antivol a pour but de prévenir et de protéger contre le vol dans les magasins. Chaque type de système antivol est tout aussi fiable, toutefois, il présente chacun ses avantages. La technologie radio-fréquence offre des avantages quant à l’esthétique. Elle est en effet plus discrète par rapport aux autres systèmes. Quant au fonctionnement, elle est fonctionnelle à travers les liquides et son taux de détection est estimé à 85%. Toutefois, la radio-fréquence peut être perturbée par l’existence de métal. D’un autre côté, la technologie acousto-magnétique, en plus d’être discrète, peut protéger les plus petits articles. Concernant son taux de détection, il est de 95% et son fonctionnement n’est pas troublé par la présence de métal. Cette technologie est la plus efficace car c’est celle qui détient le plus grand champ de détection, en l’occurrence, 5 mètres. Mais ces avantages incombent que ce système soit plus coûteux. Pour finir, la technologie électromagnétique présente aussi des avantages sur la discrétion, le système est minuscule et est le plus cher par rapport aux autres systèmes.  Son rôle est de protéger les objets métalliques. Cependant, il est le moins performant : la portée du champ magnétique est limitée à 90 cm et son taux d’efficacité n’est que de 75%. Il faut souligner qu’il ne nécessite pas un contrôle environnemental contrairement aux deux premiers systèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *