7 conseils pour prendre soin de ses ruches en été
La saison de l’été signifie le retour à la normale pour les abeilles. Après l’hiver, il est temps pour ces pollinisateurs de retrouver leurs activités quotidiennes. En tant qu’apiculteur, vous pouvez les aider en prenant soin de vos ruches. Quelques bonnes pratiques vous permettront d’optimiser le développement de celles-ci en été. Voici 7 conseils pour vous aider dans cette voie.
1. Réduisez l’approvisionnement
L’été marque le retour des activités des ruches après l’hivernage. Les abeilles commencent à sortir pour trouver à manger. Durant cette période, vous ne devez plus intervenir dans l’approvisionnement des ressources alimentaires. Les colonies doivent se réadapter en partant elles-mêmes en quête de nourritures. Une indépendance primordiale pour la suite de leurs activités.
2. Agrandissez les ouvertures
En hiver, les ouvertures ont été réduites pour faire face aux prédateurs. Cependant, prenez soin de les agrandir pour faciliter les allers-retours des abeilles. En effet, la production de miel nécessite plusieurs vols par individu. Durant ce processus, le nectar est transporté des fleurs à la ruche. Une plus grande ouverture permettra donc aux butineuses de gagner du temps et du confort dans cette tâche.
3. Surveillez les larves
Pour prendre soin de vos ruches en été, vous devez surveiller l’évolution des larves. Bien qu’elles soient toutes nourries de la même façon, celles plus fortes peuvent s’accaparer la nourriture des plus faibles. En tant qu’apiculteur, vous devez alors veiller à ce que l’équilibre règne au sein du couvain des abeilles.
4. Suivez l’évolution de la production
Cette saison de l’année se caractérise également par l’intensité des activités de production de miel. En effet, c’est la période de la grande miellée. L’apiculteur aura donc pour tâches de suivre l’évolution de la production et de veiller à ce que les abeilles ne manquent de rien. Il s’agit aussi d’une période où le travail d’un apiculteur est plus intense, car le rendement en miel en dépend.
5. Traitez le varroa
Le varroa est un parasite néfaste aux abeilles. Il se colle à un individu et puise dans ses ressources jusqu’à sa mort. Si rien n’est fait, le varroa peut mettre des colonies en péril. Pour éviter cela, un traitement contre le parasite doit être entrepris. D’autre part, vous devez aussi surveiller son développement dans les ruches pour pouvoir réagir à temps.
6. Prévoyez de l’espace
En été, de nouveaux résidents feront leur entré au sein des ruches. Effectivement, les larves vont évoluer pour devenir petit à petit des ouvrières. Pour anticiper cela, il est nécessaire de prévoir de nouveaux espaces. Prévoir de nouveaux cadres pour les accueillir est ici la marche à suivre.
7. Placer les ruches à proximité des plantes mellifères
Les abeilles ont besoin des plantes mellifères pour se nourrir et pour la production de miel. Au début de l’été, veillez à disposer vos ruches à proximité des fleurs et des plantes mellifères. Cette pratique permettra aux éclaireuses de trouver facilement les ressources. Ainsi, elles pourront guider la colonie pour trouver des ressources à butiner.